Agriculture, Eau, Climat et Migration en terres semi-arides au Burkina Faso


Download



Le Projet 7 du programme PRESA sur la Gouvernance de l’Eau en terres semi-arides a étudié comment les communautés agricoles du Plateau Central, semi-aride, du Burkina Faso – une région de haute insécurité alimentaire – gèrent les ressources en eau et en terres dans une variabilité climatique croissante.

L’étude est centrée sur huit villages situés autour du barrage et du réservoir de Ziga, à quelques 50 km au nord-est de la capitale, Ouagadougou. L’enquête quantitative et les ‘focus groupes’ menés par le projet ont révélé que ces communautés s’en sortent en ‘exportant’ six mois sur douze une grande partie de leur main-d’œuvre masculine dans la force de l’âge,  pour participer aux travaux agricoles dans d’autres régions. Le rapport décrit la nature de l’agriculture dans les villages sondés, les conditions, climatiques et autres, que les membres des communautés rencontrent/vivent, ainsi que les taux de migration et les facteurs qui induisent cette migration, y compris le manque d’eau pour l’irrigation. L’étude a investigué également le rôle et les perspectives des femmes de ces communautés dont les maris, frères ou fils partent pendant la moitié de l’année.

Le rapport élabore des arguments pour que le gouvernement et les partenaires techniques et financiers investissent dans des petits barrages/petites retenues d’eau afin de permettre aux communautés rurales de faire de l’agriculture irriguée en parallèle avec l’agriculture pluviale (non-irriguée). Ces investissements feraient partie d’un effort de renforcement de la capacité nationale pour le stockage de l’eau en construisant des petits et des grands réservoirs – une combinaison d’options complémentaire. Le rapport recommande plus d’infrastructures hydrauliques de petite taille au Burkina Faso, dans les lieux où les conditions locales le permettent, avec des soutiens aux associations de producteurs,  des conseils techniques relatifs à l’entretien ainsi que de la formation au marketing.

 

 

 

Image: Burkina Faso, by Eric Montfort

Creative Commons License, non-commercial use